Une conscience irréprochable

“C’est pourquoi je m’applique sans cesse, moi aussi,
à garder une conscience irréprochable tant devant Dieu que devant les hommes”.

(Actes  24 : 16)

On entend souvent dire : “Laissez-vous guider par votre conscience ». C’est très limité puisque notre conscience dépend de notre esprit et que celui-ci s’est conformé aux idées de ce monde. Elle peut donc être mal programmée. Elle est toujours fidèle à ses propres critères. Avant de venir à Christ, on se conforme au système du monde dans lequel on a grandi. Beaucoup sont sous le joug de la culpabilité, il ne s’agit pas d’une vraie culpabilité mais d’une culpabilité psychologique qui s’est développée dans la petite enfance. Satan se sert de cette forteresse pour accuser les frères nuit et jour (Apocalypse 12 : 10).

Ce sont souvent des perfectionnistes qui subissent le poids de la condamnation, même si la Bible dit qu’il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ (Romains 8 : 1). Ils ne sont pas guidés, ils sont poussés. Toujours en quête d’approbation, ils cherchent à plaire aux hommes. Paul disait: “Si je cherchais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ” (Galates 1 : 10). Si vous vous acharnez à plaire aux hommes, de qui êtes-vous esclaves ?

Si notre esprit se conforme à ce monde, nous devons le renouveler pour que nos convictions s’accordent avec la vérité. Romains 14 nous enseigne comment réagir face à l’immoralité. Paul dit : “Garde tes convictions pour ce qui te concerne devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu’il approuve” (Romains 14:22).

Mais il nous faut parfois renoncer à notre liberté afin de ne pas faire trébucher un frère plus faible. Nous ne devons jamais offenser la conscience d’autrui. Paul dit : “C’est pourquoi je m’applique sans cesse moi aussi à garder une conscience irréprochable, tant devant Dieu que devant les hommes” (Actes 24:16). Veillez à ne pas aller à l’encontre de votre conscience une fois engagés avec Christ. Le Saint Esprit œuvre dans notre conscience au renouvellement de notre esprit.

⇒ Seigneur, merci pour la puissance de Ta Parole qui renouvelle chaque jour mon esprit et ma conscience.

Neil Anderson

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s