Un conseiller compatissant

“Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde et non le sacrifice” (Matthieu 9:13).

J’avais l’habitude de poser deux questions à mes étudiants :

  1. Quel genre de personne rechercheriez-vous pour partager vos problèmes personnels ?
  2. Quelles devraient être ses qualités, ses caractéristiques ?

Seriez-vous prêts à vous engager à devenir ce genre de personne ?

Le conseiller chrétien doit faire en sorte que les personnes en demande se sentent à l’aise pour partager les problèmes de leur présent et de leur passé. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour faire de la relation d’aide chrétienne, bien que ceux qui la pratiquent d’une manière professionnelle pourraient largement bénéficier d’une formation basée sur la Bible. Que vous soyez sur l’estrade ou sur un banc à l’église, assis à un bureau dans un centre de relation d’aide ou à la table d’une salle à manger, Dieu peut vous utiliser pour aider les personnes qui rencontrent des problèmes à condition d’être remplis de compassion.

On ne peut pas vraiment aider une personne sans connaître toute son histoire et c’est pourquoi elle a besoin de se sentir en confiance avec vous. Les gens ne se préoccupent guère de ce que nous savons si nous ne sommes pas un confident plein de compassion et à l’écoute. La compassion n’est pas une technique professionnelle mais une question de caractère chrétien et d’amour.

La relation d’aide a pour but de conduire la personne à gérer le présent en réglant les conflits du passé. Ces conflits résultent souvent d’esclavages qui sont des emprises érigées dans la pensée à l’instigation de Satan. Les gens ne peuvent pas grandir et atteindre la maturité parce qu’ils ne sont pas libres. Le but de la relation d’aide, qu’elle soit faite par un pasteur, un psychothérapeute ou un ami, est d’aider les gens à connaître la liberté en Christ pour qu’ils puissent progresser et porter du fruit dans leur marche avec Lui.

Seigneur, donne-moi plus de compassion pour que je sois un conseiller efficace. Aide-moi à ne pas porter des conclusions moralisatrices.

Neil Anderson

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s