L’honnêteté émotionnelle

« En exprimant la vérité dans l’amour nous grandirons à tous égards
vers celui qui est la tête : le Christ. »

Ephésiens 4 : 15

Vous pouvez préserver vos relations intimes en veillant à la façon dont vous exprimez verbalement vos émotions.

Par exemple, après une dure journée de travail vous téléphonez à votre femme et lui dîtes : « Chérie je suis débordé de travail et je ne serai pas rentré avant 18 heures. J’ai une réunion à l’église à 19 heures, peux-tu s’il te plait faire en sorte que le dîner soit prêt quand je rentre ? »

Quand vous poussez la porte d’entrée, vous découvrez que rien n’est prêt. Vous vous écriez « Ça alors ! Mais qu’est-ce que tu fabriques ? Je voulais dîner sitôt arrivé, je t’ai appelé pour ça ! »

Votre femme est-elle vraiment la cause de votre explosion de colère ? Pas vraiment. Vous avez passé une très mauvaise journée, vous êtes fatigué, vous avez faim et vous êtes très stressé. Ce n’est pas sa faute. N’importe quoi aurait pu déclencher la tempête. Vous auriez aussi bien pu frapper le chien.

Au lieu de vous décharger sur votre femme, pourquoi ne pas faire preuve d’honnêteté émotionnelle ? Quand il s’agit de partager ses émotions avec ses amis intimes, l’honnêteté est toujours la meilleure solution. Mais assurez-vous de dire la vérité avec amour (Ephésiens 4 : 15).

Un autre principe important quand il s’agit d’accepter et d’exprimer ses émotions est de connaître ses propres limites. Soyons conscients que si nous sommes à bout, furieux, tendus, nerveux ou déprimés, mieux vaut ne pas prendre de décisions importantes. Nos émotions peuvent nous pousser à résoudre le conflit que nous rencontrons mais nous pourrions le regretter si nous allons trop loin. Nous risquons de dire des choses que nous pourrions regretter. Nous risquons de blesser quelqu’un. Il serait tellement mieux de reconnaître ses limites émotionnelles et de dire : « Si on continue à parler, je vais me mettre en colère. Il vaudrait mieux reprendre cette discussion plus tard ».

L’honnêteté émotionnelle décharge les autres. Si on exprime honnêtement son ressenti, ils savent qu’on n’a rien contre eux et qu’ils ne sont pas responsables de ce qui nous arrive. Ils peuvent aussi mieux nous aimer en répondant aux besoins que nous exprimons.

Père céleste, aide-moi à être honnête et vrai, à exprimer la vérité dans l’amour à mes relations.

Publicités

Une réflexion sur “L’honnêteté émotionnelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s